Identifier les valeurs personnelles des consommateurs contribue à expliquer leurs préférences et ce qui les incite à acheter.
Brian P. Hall, le "Pape des valeurs" a discerné dans ses travaux des valeurs typiquement masculines
et typiquement féminines ; il a aussi conclu, après une étude du comportement
des consommateurs, que leurs valeurs sont des motivations d’achat virtuelles et
qu’elles contribuent à expliquer leurs préférences et ce qui dicte leurs
achats.
Une analyse de ces valeurs en fonction
du sexe du consommateur peut ainsi nous permettre de mieux cerner comment et
pourquoi les femmes diffèrent des hommes quand il s’agit d’acheter quelque
chose, et comment nous pouvons appliquer cette connaissance à notre approche
marketing.
Dans un article intitulé Culture and
Values – Their Relevance for Marketing Strategies, Astrid Rewerts
et Jon Hanf avancent que « la motivation
d’achat virtuelle est la perspective de satisfaire une valeur personnelle.
« Les consommateurs pouvant dans notre
pays choisir entre différents produits qui répondent
tous à leurs besoins fondamentaux, ils tendent à
acheter le produit qui satisfait le mieux leurs souhaits
personnels, lesquels souhaits découlent de
leurs valeurs personnelles.» (Nieschlag et al.,
1994).
« Identifier les valeurs
personnelles des consommateurs contribue à expliquer leurs préférences et ce
qui les incite à acheter... »
Astrid Rewerts et Jon Hanf ont également
conclu que « les consommateurs choisissent des produits présentant certains
attributs en raison de leur perception de ce que ces attributs vont leur
apporter ; et si l’on va plus loin, ces effets escomptés ne sont autres que la
possibilité de satisfaire leurs valeurs personnelles.
Par conséquent, les valeurs définissent
quels effets un consommateur juge désirables, lesquels effets définissent les
attributs qui lui semblent importants. Ce lien peut donc être utilisé pour
expliquer les différences dans les préférences pour tel ou tel attribut ou
produit.
Et comme les produits ont un sens qui
va au-delà des attributs et des effets escomptés, les valeurs – qui permettent
de comprendre les préférences encore mieux que les seuls effets escomptés et
attributs – peuvent à leur tour permettre d’identifier les motivations d’achat
et les raisons de certains schémas de consommation. » (Perkins, Reynolds,
1988).
Brian P. Hall a relevé un
certain nombre de valeurs spécifiques aux hommes ou aux femmes dans les divers
groupes qu’il a étudiés.
Les quatre valeurs dites féminines concernent
la relation et la nature intérieure. Le souci du bien-être des autres et le
partage relèvent du relationnel, tandis que la compréhension intuitive et la célébration
sont des qualités intérieures
- Partage / Écoute
- Bien-être des autres
- Sens de limites et acceptation de ses limites
- Vérité / compréhension
Les cinq valeurs dites masculines sont
très différentes : elles mettent en avant la responsabilité extérieure (le
pouvoir?) à atteindre dans le monde par le biais de la loyauté, de la compétition
et de la prise de décision.
- Responsabilité
- Accomplissement / Réussite
- Loyauté
- Compétition
- Décision / Initiative
Individuellement, certains hommes
peuvent très bien avoir parmi leurs douze premières valeurs un panachage plus
orienté sur le féminin, et certaines femmes un mélange plus orienté sur le masculin
– cela, bien sûr, n’étant pas forcément lié à leurs préférences sexuelles.
Ainsi, sur le plan individuel, le sexe et les valeurs ne sont pas liés en soi.
Toutefois, quand on observe des groupes
importants, les hommes et les femmes tendent à fonctionner conformément à ces
valeurs. Inévitablement on tombe dans les stéréotypes, aucune personne représente
en elle les caractéristiques d’un grand groupe, mais ces valeurs donnent, je le
pense, un regard très utile sur le comportements des femmes et des hommes.
Ces différences montrent
clairement que les femmes et les hommes (ou, plus précisément, ceux - celles
qui adhèrent principalement à des valeurs féminines ou masculines) perçoivent
le monde différemment, ce qui influence aussi la manière
dont ils - elles choisissent leurs comportements
quotidiens, tels qu’acheter des produits ou des services.
Et vous, en tant que homme ou femme, pensez vous que vos valeurs influencent votre décision d'achat ?
Aimeriez-vous échanger avec l'auteur, écrivez-moi ! dv@davidveenhuys.com
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