lundi 26 août 2013

Etre proche de nos valeurs aiguise notre intuition


Par contre, aller à l’encontre de nos valeurs nous affaiblit et crée en nous un sentiment de malaise, de perte de repères et de confiance.

 Je vous encourage de regarder  la vidéo de Steve Jobs (2ème vidéo sur ma collection Youtube) où il dit aux étudiants de Stanford University 



Vous avez certainement connu ces moments où vous saviez - sentiez - exactement ce qui vous convenait ? Et peut-être avez-vous aussi connu ces moments de solitude, où votre coeur vous dit que vous en train de commettre une erreur mais votre raison (vos croyances) vous pousse d'aller en avant?

Notre système de guidage interne, celui qui nous donne des repères dans nos choix, est constitué de deux éléments clés : nos valeurs et nos croyances.

Les valeurs sont les fondements de la condition humaine, ce sont elles qui donnent sens à notre vie et déterminent nos priorités et nos choix. Elles sont ce que nous jugeons bien ou mal, bon ou mauvais, souhaitable ou indésirable. Ensemble, elles définissent notre identité, ce que nous représentons, ce que nous prônons. Etre proche de ses valeurs nous permet donc d'entendre cette voix intérieure, cette intuition, qui sait exactement ce qui est bien pour nous et qui nous conseille avec plein de sagesse dans nos choix.

Les croyances sont nos postulats à propos de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Les croyances ont trait à ce que nous pensons être vrai, à notre idée de ce qu’il va résulter de notre comportement. Elles proviennent de diverses sources telles que notre culture, nos parents, nos amis, ce que nous lisons dans la presse, et ainsi de suite.

Nos valeurs se trouvent au coeur de tout ce qui nous guide et nous motive dans la vie. Nos croyances gravitent autour de nos valeurs et, ensemble, elles forment notre système de guidage interne.

Nos croyances peuvent nous soutenir et nous donner des ailes. Mais elles peuvent également à des moments s’opposer à des valeurs profondément ressenties, et créer ainsi le sentiment que nous ne pouvons pas vivre en accord avec nos valeurs. Or, nous ne pourrons jamais être pleinement motivé et ainsi avoir accès à notre force intérieure si nous ne pouvons pas vivre dans une grande mesure conformément à nos valeurs.  Si, pour quelque raison, nos valeurs et nos croyances ne sont pas accordées et ne marchent pas main dans la main, notre système de guidage interne tombe en panne, nous perdons nos repères et notre confiance en notre destin.

Donc, oui, "Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition", ayez le courage de faire confiance à vos valeurs. Comme il dit si bien " elles savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire."

Avez-vous des questions à propos de vos valeurs? Envoyez moi un mail : dv@davidveenhuys.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire